Tout comme le soleil endommage votre peau , il peut également endommager vos cheveux . L’eau salée et le chlore pèsent également sur nos cheveux. Le résultat pas très beau: quelques semaines après l’été, des cheveux brillants, faciles à coiffer, ont l’ air et se sentent frits.

Les cheveux frits ne sont pas qu’une figure de style. Jessica J. Krant, MD, MPH, dermatologue à New York, explique que les rayons ultraviolets du soleil « cuisent la tige du cheveu ». Les dégâts sont plus évidents lorsque nous voyons les cheveux colorés devenir décolorés, blanchis et cuivrés.

Même les cheveux qui ne sont pas colorés souffrent du stress induit par le soleil. Ces rayons UV assèchent les cheveux et durcissent la cuticule ou la couche externe normalement lisse de la tige pilaire.

Facteur Frizz

Plus les cheveux sont secs, plus ils risquent de souffrir d’une maladie estivale encore plus ennuyeuse que les piqûres de moustiques : les frisottis.

En effet, les cheveux secs absorbent l’humidité supplémentaire dans l’air, ce qui provoque le gonflement de la tige et des ruptures de la cuticule. Les cheveux gonflent et vont dans tous les sens, mais lisses.

Dommages de natation

La natation vous bat aussi les cheveux. Plongez dans une piscine et pendant que vous faites la brasse, le chlore dépouille vos cheveux de ses huiles protectrices naturelles. Si vous êtes blonde, vous trouverez peut-être que vos mèches prennent une teinte verdâtre peu flatteuse. Cela est causé par les molécules de cuivre et autres produits chimiques du pool qui se lient à la protéine dans la tige du cheveu.

Un plongeon dans l’océan stressera les cheveux d’une autre manière. La forte teneur en sel de l’eau de mer tire l’eau de vos cheveux et de votre peau, explique Krant. Nous nous retrouvons avec des doigts d’élagage et des cheveux secs.

Conseils pour des cheveux d’été sains et magnifiques

L’été ne doit pas nécessairement être la saison des mauvais cheveux. Avec un peu plus de soin, vos cheveux peuvent avoir fière allure les jours les plus chauds. Voici quelques conseils de Krant et Julia Papworth, coiffeuse de célébrités qui a travaillé avec des stars telles que Cameron Diaz, Elijah Wood et Sarah Silverman, pour calmer les tresses par temps chaud.

  1. Commencez l’été avec une assiette . Vous vous débarrasserez des pointes fourchues et actualiserez votre style. Vous pourriez aussi avoir besoin d’une coupe en mi-saison. Les cheveux poussent vraiment plus vite en été. En effet, il y a plus de cheveux au stade anagène, ou en croissance, vers la fin du printemps et en été qu’en hiver, dit Krant.
  2. Protégez vos rayons du soleil . Prenez l’habitude d’appliquer chaque jour un produit de soin des cheveux contenant des filtres UV (que ce soit sous forme de formules spray, gel ou crème). Ces produits protègent les cheveux des méfaits du soleil et aident à empêcher les cheveux colorés de se décolorer. Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, portez un chapeau à larges bords. Cela empêchera non seulement vos mèches de se brûler, mais protégera également votre cuir chevelu et vos oreilles, des zones vulnérables au cancer de la peau .
  3. Saturer les mèches avant de piquer une tête. Papworth dit que si vos cheveux sont trempés dans de l’eau propre ou dans un revitalisant sans rinçage, ils n’absorberont pas autant de produits chimiques d’eau de mer ou de piscine. C’est aussi une bonne idée d’essayer de vous rincer les cheveux après une baignade. S’il n’y a pas de douche à proximité, conservez un vaporisateur rempli d’eau fraîche.
  4. Passez à un shampooing et un revitalisant hydratants . Vous vous lavez peut-être plus souvent les cheveux pour faire face à la sueur et à la crasse de l’été. Papworth suggère également d’utiliser un shampooing clarifiant ou anti-résidus une fois par semaine pour éliminer les accumulations de produits et les produits chimiques. Assurez-vous simplement de suivre un traitement de conditionnement en profondeur.
  5. Passer les outils chauds . Au moins une ou deux fois par semaine, donnez à vos cheveux une pause contre les sèche-cheveux, les fers plats et les fers à friser. Papworth recommande de se laver les cheveux la nuit et de les empiler dans un chignon, une tresse ou une queue de cheval avant de vous coucher. « Quand tu te réveilleras, tu auras une belle vague de plage », dit-elle. C’est le look parfait pour le week-end, ou préparez-le au travail avec des accessoires tels qu’un bandeau fin ou de jolies barrettes.
  6. Mieux vaut frisottis. Des cheveux sains et bien entretenus sont votre meilleure défense contre les frisottis. Une goutte ou deux d’une huile anti-frisottis ou d’un sérum peuvent aider à lisser les cheveux et à leur donner de la brillance. (Papworth aime les produits contenant de l’huile d’argan.) Utilisez seulement « une petite goutte minuscule » d’huile, conseille Papworth, ou vous pouvez alourdir vos cheveux, surtout s’ils sont fins ou mous.

Mais regardons les choses en face: lorsque l’air est si épais et humide que vous avez l’impression de mélasse, des frisottis vont se produire. Ne perdez pas votre été à lutter contre les frisottis. Au lieu de cela, trouvez une coiffure facile à utiliser comme un poney lisse, un chignon haut ou une tresse de côté pour les journées très humides.