Les bienfaits de la patate douce pour votre chien

La patate douce est un légume qui renferme de nombreux micronutriments, essentiels pour la santé et le bien-être du chien. Pas très riche en calories, cet aliment est bien toléré par nos animaux de compagnie. À condition qu’elle soit bouillie et transformée en purée. Quels sont les bienfaits de la patate douce pour le chien ? Réponses ci-dessous !

 

Un aliment moins gras et riche en vitamines

Dans les patates douces, on retrouve des fibres alimentaires sans gluten. Ainsi, elles constituent des aliments favorables à une bonne digestion, tout comme les croquettes chien sans céréales.

 

La quantité de graisse contenue dans ces légumes est infime. Elles contribuent même à l’élimination des cellules graisseuses autour du foie. Ce qui permet de maintenir les organes vitaux en bon état. L’ensemble de ces caractéristiques font de la patate douce un aliment sain pour votre chien.

 

Parmi les bienfaits de la patate douce semblables à ceux des croquettes chien sans céréales, on note également un apport en vitamines. Des éléments tels que le magnésium, le manganèse ou encore le potassium sont présents dans cet aliment. De même, on retrouve du calcium, du zinc et du fer dans la patate douce.

 

Le sodium est la vitamine dont la teneur est assez faible comparée aux autres minéraux. Toutes ces vitamines ont des effets bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’organisme de nos chiens. À titre d’exemple, l’une des fonctions du potassium est de conserver un bon équilibre hydrique du corps de l’animal. Elle participe aussi à la transmission de l’influx nerveux et à la fonction tonique de l’organisme.

 

Les vertus du bêtacarotène pour le chien

Le bêtacarotène, également connu sous le terme « provitamine A » est un élément favorable au bien-être du chien. Ce nutriment agit comme un boost sur le système immunitaire des animaux. De ce fait, votre chien fait mieux face à certaines infections. Les chiens consommant du bêtacarotène sont également mieux immunisés contre le cancer.

 

Par ailleurs, lorsqu’elle est convertie en Vitamine A, le bêtacarotène remplit d’autres fonctions importantes. En effet, cette vitamine est essentielle pour assurer une bonne vision à nos animaux de compagnie. Elle intervient également dans la santé de la peau, des muscles et des nerfs. Pour que votre chien ait un joli pelage et une bonne croissance musculaire, ce légume est fortement recommandé. L’essentiel est de bien surveiller la teneur en sucre de l’aliment. Ceci est notamment valable pour les chiens en surpoids.

 

Une source en acides aminés et antioxydants

La patate douce est aussi appréciée comme nourriture pour chien pour la quantité d’antioxydants qu’elle renferme. Il s’agit de composés qui contribuent à la réduction du stress oxydatif de nos animaux de compagnie. Cet état est favorisé par l’absence de radicaux libres dans l’organisme du chien. Il devient donc plus vulnérable à une maladie comme le cancer. En faisant consommer de la patate douce à votre chien, vous réduisez ce risque.

 

Elle est également conseillée pour sa teneur en acide aminé. Ces micronutriments sont essentiels pour maintenir un bon régime alimentaire. Ils permettent aux animaux de développer des muscles sains. De plus, l’activité antioxydante du chien est renforcée par les acides aminés.