Le monde de la mode n’est pas seulement l’apparence et le glamour : pendant ces dernières années il a commencé à être de plus en plus conscient de l’impact que sa production a sur l’environnement. Récemment, une recherche menée par la Communauté européenne a montré que 80% de l’impact environnemental d’un produit de mode relève de sa conception. C’est tout ce qu’il faut pour sensibiliser les gens à l’importance de choisir des fibres et des tissus écologiques afin de réduire l’impact du cycle de production tout entier d’un vêtement.

Pour pouvoir parler correctement de tissus écologiques pour l’habillement, il faut tout d’abord distinguer et diviser les tissus naturels, dérivés de fibres organiques ou d’origine animale, des tissus produits artificiellement par l’industrie chimique.

Le premier groupe comprend le coton, le lin, le chanvre textile, la laine et enfin la soie, tandis que le second groupe comprend les tissus synthétiques comme le nylon ou le polyester obtenus à partir de matières fossiles ou bien l’acétate obtenu à partir de la cellulose des arbres.

L’homme et les tissus

Il existe un lien étroit entre l’homme et le monde des tissus, un contact quotidien qui, jour après jour, influence la santé et détermine de manière significative l’impact sur l’environnement. En fait, en plus de la coupe de la robe et de la couleur qui va bien avec son teint, il faudrait être attentif et exigeant même en termes de tissus, en choisissant, si possible, des tissus écologiques.

La gamme de tissus écologiques

Vous trouverez ci-dessous une courte liste de tissus qui représentent au mieux ce monde textile vert.

Le coton biologique est une fibre écologique naturelle extraite de la plante du même nom. Le coton est actuellement le tissu le plus utilisé dans le monde, mais la culture intensive de cette plante mine le système. La culture du coton biologique est très différente. Bien qu’elle exige une grande attention de la part de l’homme, elle demeure une forme d’agriculture propre, écologique et socialement éthique. Il existe également des certifications biologiques, telles que GOTS, qui imposent une production éco-durable, non seulement au niveau des cultures, mais aussi dans la transformation du tissu écologique jusqu’au produit fini et commercialisé.

Le lin est une fibre écologique naturelle extrait lui aussi de la plante du même nom. En plus d’être la fibre la plus ancienne du monde, avec le chanvre, il constitue le tissu écologique le plus durable. La plante de lin n’a pas besoin de grandes quantités d’eau ou d’une utilisation excessive des produits chimiques couramment utilisés dans l’agriculture. La transformation du tissu a également une empreinte environnementale très faible par rapport à la production d’autres tissus.

La laine n’est normalement pas un tissu écologique, au contraire, c’est une fibre qui cause plusieurs dommages à l’environnement et au monde animal, mais il est nécessaire de faire une distinction entre la laine ordinaire et la laine organique. La laine biologique est un tissu écologique à faible impact sur l’environnement : c’est pourquoi la certification GOTS garantit des élevages biologiques, le respect des droits des animaux, l’alimentation biologique, les pâturages et non pas des élevages intensifs, ainsi que l’absence de substances toxiques dans la chaîne de production.

La soie a une histoire de plus de 3 000 ans et elle représente l’un des tissus les plus raffinés et élégants de tout le système. La soie organique qui donne vie au tissu écologique est une pratique écophile, non-violente et durable. Aucun produit chimique ou traitement nocif n’est requis pour sa production. La soie naturelle contient plusieurs protéines, notamment la séricine, une glycoprotéine qui produit des effets bénéfiques sur la peau, ainsi qu’une action hygroscopique (elle absorbe l’excès d’humidité et est hydratante).

Le nylon écologique est une fibre synthétique fabriquée à partir de filets de pêche abandonnés ainsi que de déchets plastiques industriels pour créer l’un des tissus écologiques les plus répandus aujourd’hui. L’utilisation de matières premières recyclées est un choix fondamental de l’industrie textile pour un monde plus durable. En effet, réutiliser le plastique de manière propre, avec des procédés de fabrication à faible impact environnemental est certainement une étape fondamentale à tous points de vue.

Choisir consciemment

L’éco-durabilité n’est pas seulement une « mode » du moment ou un élément commercial, mais aussi un choix qui doit être de plus en plus conscient, à compter justement de la sélection des tissus écologiques utilisés.