Connaissez-vous l’objectif d’un acte de naissance?
La partie légale de l’acte de naissance indique entre autres le nom de l’enfant, sa date de naissance et les noms de ses parents. Il établit la résidence et la citoyenneté française. Il fournit une identité légale. Un certificat de naissance est requis pour la sécurité sociale, l’inscription à une école, un permis de conduire, des services sociaux tels qu’un acte de mariage, etc. En outre, il sert de preuve de la relation avec les parents, indispensable pour les services de pension alimentaire pour enfants, les successions et l’admissibilité aux prestations. Si vous habiter Bordeaux, demandez sans tarder un acte de naissance à Bordeaux pour votre enfant.
Pourtant, un simple certificat de naissance que nous prenons pour acquis en France peut changer la vie d’un enfant et voici comment :
Cela ouvre un monde de soins de santé
Chaque année, des millions d’enfants meurent de maladies évitables avant l’âge de cinq ans. Les enfants non enregistrés ne sont souvent pas en mesure d’accéder aux services de soins de santé ou paient davantage pour ces services qu’un enfant inscrit. Mais un certificat de naissance signifie qu’un enfant peut avoir accès à un traitement médical et aux vaccins dont il a besoin pour rester en bonne santé.
Cela signifie une éducation
Sans enregistrement de naissance, un enfant peut être empêché de participer à l’école. Mais avec un certificat de naissance, un enfant aura la documentation nécessaire pour s’inscrire dans des écoles financées par des fonds publics.
Il peut fournir une protection
Sans identification, les représentants du gouvernement ne disposent d’aucun document sur l’existence d’un enfant. En conséquence, la loi est incapable de protéger les enfants contre les crimes et les abus. Mais un enregistrement effectif des naissances protège les enfants et leur donne leurs droits légaux.
Cela peut aider à fournir un héritage
En cas de décès des parents d’un enfant non inscrit, ils doivent prouver légalement qu’ils sont liés par l’héritage de leurs biens familiaux. Mais avec l’enregistrement de la naissance, un enfant aura la preuve légale de ses liens familiaux, en s’assurant qu’il reçoit ce qui lui appartient.
Cela crée un enregistrement permanent de l’existence
Si une catastrophe se produit et qu’un enfant est séparé de sa famille, une réunion pourrait s’avérer presque impossible sans une identification appropriée. Mais avec l’enregistrement des naissances, les représentants du gouvernement peuvent unir en toute sécurité les familles et empêcher tout enfant de disparaître.
Protéger les droit de l’enfant
Un certificat de naissance donne à un enfant un accès plus facile à un certain nombre de services sociaux essentiels et lui fournit sa propre identité. C’est une étape majeure pour garantir que les enfants puissent accéder à leurs droits fondamentaux